Psaumes et Théâtre

Pour ceux qui préfèrent un enseignement biblique ou théologique... très incarné !

Prochaines dates

11 - 17 février 2023 (près de Lyon) : la puissance d’une prière vivante et incarnée

3 - 9 avril 2023 (Semaine Sainte) (près de Lyon) : tu as changé mon deuil en une danse

22 - 28 mai 2023 (Ardèche) : qui nous fera voir le bonheur ?

26 - 30 juin 2023 (Session réservée aux prêtres du Diocèse de Chambéry)

3 - 8 juillet 2023 (Près d'Annecy) : entrer dans la prière des psaummes avec tout son corps, son âme, son esprit

10 - 16 juillet 2023 (près de Lyon) : la puissance d’une prière vivante et incarnée

6 - 12 août 2022 (Vosges)  : qui nous fera voir le bonheur ?

Image Masques Théâtre couleur.jpg

Théâtre & Psaumes

L'étude des psaumes nous conduit à découvrir des personnages vivant des situations et des émotions extrêmes (épreuves, délices, paix, angoisse, amour, haine…, bref tout le spectre de la vie humaine, depuis les dépressions les plus effrayantes aux enthousiasmes le plus convaincants), qui faciliteront et permettront le déploiement et la libération de ce qui reste trop souvent emprisonné au fond de nous-mêmes. Le souffle poétique de ces prières nous invitera à oser crier un « Au secours ! » qui nous mènera jusqu’à un tonitruant et définitif « Alléluia ! » au cœur de notre vie, appelés que nous sommes par Dieu tellement au-delà de ce que nous pouvons imaginer. 

 

Le théâtre: des jeux à la portée de tous nous feront aborder les bases de toute incarnation : la mise en espace et en vie du corps et de la voix, la notion de personnage et de situation, le « rôle » du public, l’écoute, la mise en scène, l’expressivité… Le théâtre – comme la prière ! – sera considéré comme une discipline de la présence et de la mise en relation. Le caractère imagé et puissant du texte nous invitera à respirer plus largement, à ouvrir davantage nos yeux et nos oreilles, à garder tous nos sens en éveil, à déployer notre enthousiasme.

 

Ces sessions sont destinées à tous, priants assidus ou très occasionnels, comédiens expérimentés ou néophytes, croyants de toutes religions, non croyants, en recherche… car c’est finalement à une (re)découverte de ce qu’est un homme que les psaumes nous invitent, un homme VIVANT et habité: quelqu'un qui reste debout en dépit de ce qu’il traverse et de ce qui le transperce parfois ; quelqu'un qui s’étonne, s’émerveille tout simplement d’être là, en se demandant depuis toujours pourquoi il y a quelque chose plutôt que rien, puis pourquoi il semble n’y avoir plus rien après ce quelque chose ; quelqu'un qui se demande parfois aussi : et Dieu dans tout ça ?...

20151220_153729.jpg

Lieu d'accueil dans les Vosges

  • Adresse : 97, rue de la Croix Vosgienne – 88260 Bonvillet
     

  • Couchage : chambres de 2 à 4 lits.
     

  • Répartition des activités durant le stage et votre séjour :
    - Les enseignements sur les psaumes et les différentes manières de prier auront lieu durant la matinée, et seront complétés au besoin à d’autres moments.
    - Les temps dédiés à la prière silencieuse et aux jeux de nature théâtrale prendront plutôt place les après-midis et, facultativement, en soirée.
    - Le reste du temps : repas partagés, repos, convivialité, temps personnel, promenade, découverte de la région

     

  • Tarif du stage par personne (pension complète comprise) : 440 € 

Ce lieu d'accueil est par ailleurs en vente

mais les stages ont également lieu dans          d'autres Régions de France !!!

20220602_184206.jpg
20210325_142617.jpg
Image Bible 02 (Prophétesse Anne lisant la Bible).jpg

Ils témoignent

  • Un immense bonheur, cette plongée dans les psaumes, où je n'avais que cela à vivre, à boire, à mâcher. Et ce Ps 16 est devenu mien, revivifié par tous les partages; et depuis il m'habite, et je le garde, et il me garde plutôt, à tout instant. Merci! Le chanter au chœur ou le laisser couler sur mes lèvres, dans ma chair... c'est autre chose et je ne sais pas dire!

  • Quelle magnifique préparation à la Semaine Sainte!

  • Une session très profonde.

  • Cette session sur les psaumes pour le milieu monastique m'a procuré beaucoup de joie et de profondeur dans ma relation à Dieu et aux autres. De l'exprimer par le corps est une vraie découverte pour moi. Gérer joies, stress, incompréhensions, tensions, c'est une réalité aussi au couvent: j'ai trouvé la clef!... 

  • La collaboration entre nous pendant les répétitions m'ont beaucoup apporté en raison du lien que cela a permis entre nous. Se mettre dans la peau de quelqu'un d'autre nous déplace mais permet paradoxalement à ceux qui nous regardent de mieux nous connaître, et nous nous dévoilons sans nous "déballer". Ce n'est qu'en connaissant davantage qu'on peut aimer davantage.

  • Cette session sur les psaumes m'a permis de comprendre que ce sont des prières bien incarnées et vivantes. Et ce Ps 130 ("Des profondeurs...") me le fait vivre d'autant plus que je suis à la veille d'une intervention cardiaque angoissante. C'est un soutien fort!

  • Je me suis sentie travaillée et revigorée de l'intérieur. Ce fut salutaire avant de vivre la Semaine Sainte et le décès juste après d'une sœur. 

Formations sur les psaumes

Je propose aussi - à la demande - une sensibilisation "à la carte" autour de la Bible et des psaumes en particulier. Toute structure est susceptible d'être intéressée: paroisse, mouvement d’Église, groupe de lecture biblique, association, groupe constitué pour l’occasion, ou encore à domicile…

 

 Plusieurs formules sont possibles :

  • Conférence (1h30 environ)

  • Halte spirituelle (atelier de dégustation sur une demi-journée)

  • Marche et prière (sur une journée ou un week-end)

  • Journées de formation (de 1 à 3 jours)

  • Retraite spirituelle (5 jours)

  • et même... spectacle ! (1h)

  • TARIFS: contactez moi par téléphone ou e-mail : 06 87 85 02 74 ou philippe-rousseaux@wanadoo.fr.

Image Harpiste 01 (Roi David).jpg